top of page

Bounjour!

Je m'appelle Nilda et je suis originaire du nord du Mexique. L'enseignement fait partie de ma vie depuis toujours, car j'ai grandi en regardant mes parents se consacrer avec passion à l'éducation à différents niveaux : de la maternelle au lycée.

Viva la Langue est né comme un espace pour tous ceux qui veulent ou ont besoin d'apprendre l'espagnol, et pourquoi pas ? l'anglais aussi. C'est un projet que je porte dans mon cœur, avec l'objectif de faire de l'apprentissage une expérience significative et accessible. 

Mon histoire

Ma première expérience d'enseignement a eu lieu à l'âge de 15 ans, lorsque j'ai eu l'occasion de travailler avec des enfants de trois à cinq ans dans une « école » biblique d'été. Aussi significative qu'elle ait été pour moi, je dois être honnête : avant mes 18 ans, l'idée d'enseigner ne m'intéressait pas et je ne l'envisageais même pas. Mais la vie avait d'autres projets.

À 18 ans, tout a changé radicalement. On m'a diagnostiqué une maladie incurable. Bien qu'elle soit parfois gérable, ses symptômes sont parfois imprévisibles. Je suis passée du statut de bonne élève avec des rêves clairs à la réalité de devoir abandonner l'école pour donner la priorité à ma santé. Ce fut un coup dur, mais aussi une période qui a transformé ma vision de la vie, de l'éducation et de la valeur de la transmission du savoir aux autres.

Pendant cette période, j'ai passé de nombreuses heures avec mon père. Comme je n'étudiais pas, j'avais du temps libre et je l'accompagnais à l'école dont il était le directeur. C'est à cette époque que, pour la première fois, j'ai été curieux de savoir ce que cela signifiait d'être devant un groupe, d'enseigner ou même d'assumer un rôle comme celui de mon père : diriger les enseignants et veiller au bien-être des élèves. Sans le savoir, cette expérience a planté une graine en moi.

L'amour des langues est né peu après, pendant mon adolescence. Je me souviens de la frustration de ne pas pouvoir chanter ou comprendre les paroles des chansons de mes artistes préférés, qui ne chantaient qu'en anglais. Ce sentiment a éveillé en moi le désir d'apprendre et m'a ouvert les portes d'un tout nouveau monde.

Au moment de choisir ma voie universitaire, deux options s'offraient à moi : le commerce international ou l'enseignement des langues étrangères. Après mûre réflexion, c'est ma passion pour l'enseignement qui l'a emporté, et j'ai décidé de lui donner une tournure particulière en l'associant aux langues qui m'intriguaient tant.

J'ai obtenu mon diplôme en 2019, peu avant que le monde ne bascule avec la pandémie. J'ai eu la chance d'être embauchée à mon jeune âge pour travailler dans un collège et un lycée, expériences qui m'ont confortée dans mon choix. Cependant, lorsque le COVID est arrivé, j'ai perdu mes deux emplois. Ce fut un coup dur, mais aussi le moment où j'ai décidé que, quoi qu'il arrive, je poursuivrais ma passion : l'enseignement.

En octobre 2020, j'ai lancé un compte Instagram pour enseigner l'anglais aux hispanophones sous le nom de « La clé. Virtual Language School » qui m'a remplie de défis et de fierté.

Aujourd'hui, je suis dans une nouvelle étape de ma vie. Je suis désormais une femme mariée, mais avec la ferme conviction que je n'abandonnerai pas ma plus grande passion: l'enseignement. Être une femme ne signifie pas renoncer à mes rêves, mais trouver de nouvelles façons de partager ce que j'aime avec le monde.

J'ai tout laissé derrière moi dans mon pays d'origine, sauf la volonté d'aller de l'avant. J'ai apporté avec moi la détermination de travailler dans ce que j'aime et le désir profond d'aider les autres à atteindre leurs objectifs, qu'ils soient académiques ou personnels. Bien que j'aie quitté mon pays, je n'ai jamais abandonné mon objectif : faire une différence dans la vie de ceux qui me font confiance pour les accompagner dans leur voyage.

Je suis consciente qu'il existe aujourd'hui de nombreux professeurs hautement qualifiés pour enseigner les langues, mais ce que je peux vous promettre, c'est que si vous décidez de me faire confiance, je m'occuperai de votre apprentissage avec dévouement et amour. Pour moi, il ne s'agit pas seulement de chiffres ou d'argent, mais de l'immense valeur du fait que vous avez placé votre confiance et votre éducation en moi. Vos progrès seront ma plus grande récompense.

Contact

bottom of page